jeudi 31 mai 2012

Rennes : en pleine mutation

 

La capitale bretonne continue sa transformation.



La construction d'une nouvelle ligne de métro et l'aménagement de la gare entraient déjà dans une volonté de la municipalité de rendre la vie plus simple, plus agréable pour les rennais.
L'objectif inavoué : relever la qualité de vie des habitants et améliorer le côté "vert" du pôle urbain.

"Réputée pour la qualité de son cadre de vie, Rennes attire un nombre croissant d’habitants. La Ville de Rennes s’est donné comme ambition d’accueillir ces nouveaux arrivants dans les meilleures conditions, tout en préservant les atouts de son territoire : son dynamisme économique, une offre diversifiée de logements, un environnement préservé…" _ site de la Ville de Rennes


L'histoire débute en 2006 au conseil municipal quand fut amené à l'oreille des conseillers ce projet : "Un parc naturel aux Prairies Saint-Martin" !


30Ha ! Le projet est grand, ambitieux. Utopique ?


Comme tout grand projet, pourrait-on dire, celui-ci va avoir son lot de débats, de conflits. Une étude a dévoilé l'inquiétante pollution des sols ; et le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI), révisé par l'État en 2007 après la catastrophe de Xynthia, a durci les règles d'urbanisme.

Il faudra attendre 5 années avant que cette idée commence à prendre forme. Le 3 octobre 2011, le conseil municipal présente les grandes lignes du projet du futur Parc des Prairies Saint Martin.

Une quarantaine d'équipes d'architectes sont contactées et se penchent sur le projet. Trois d'entre-elles sont retenues par le jury et devront préciser leurs ambitions d'intégrer les objectifs suivants :
  • la valorisation écologique et paysagère de la rivière
  • l'amélioration du champ d'expansion des crues -«pour que les communes en aval ne supportent pas les hausses de niveaux de la rivière» 
  • l'introduction sur ces zones humides de troupeaux de bovins
  • le développement de l'attractivité des prairies… 

«Il faut rétablir le dialogue entre le canal et le milieu naturel tout comme les liaisons avec les quartiers qui l'entoure,  a insisté Frédéric Bourcier, adjoint au Maire de Rennes en charge de l'urbanisme et de l'aménagement.


"Rennes aura son Central Park" titre la presse locale


C'est la deuxième étape du projet qui vient de s'ouvrir. Le candidat retenu, la municipalité passe maintenant à l'étude des usages de ce lieu avec une grande concertation qui réunira usagers, riverains et associations.

Rien n'est donc définitif, mais l'idée d'un central park rennais est bien dans l'esprit de Frédéric Bourcier qui souhaite avant tout un "lieu multi-usages où l'on pourra se promener, faire du sport, ou contempler la nature".

Espaces boisés, lieux de picnic, aire de jeux, points d'eau, belvédère...


Mais rien n'est pour l'instant arrêté, seul le maître d'oeuvre est choisi. La capitale bretonne se donne 1 an (NDLR : jusqu'en mars 2013) pour recueillir les avis, les idées, les envies des Rennais.


Rennes négocie donc de bien bonne manière ce virage délicat qu'est l'aménagement urbain, en mettant tous les moyens possibles pour faire de l'association ville/nature une symbiose parfaite qui rassemblera sûrement les habitants.




 aménagement du Parc Lafontaine à Montréal



A l'image de Montréal et de ses parcs Lafontaine et du Mont Royal, de New York et du Central Park, ou encore de Barcelone et du Parc de Montjuic ; Rennes ambitionne d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens, et c'est à souligner.


Quand on sait que Rennes est une des villes où le prix du m² est un des moins élevé de France, que la capitale bretonne ne cesse d'attirer des travailleurs, que son réseau de transport se développe de manière considérable, que les aménagements de quartiers sont nombreux (cf EuroRennes) et que les constructions et rénovations se multiplient ; développer le côté "vert" de la ville ne pourra qu'âtre profitable à ces concitoyens ou futurs habitants.

L'intérêt pour la ville s'en verra décupler pour une population de primo-accédants qui a plutôt eu tendance à s'éloigner du pôle urbain et qui reviendra assûrément vers les agences du centre ville afin de trouver leur bonheur.

Les travaux pour l'aménagement de ce parc qui sera accessible par le métro doivent s'ouvrir en 2014.

Si vous êtes désireux de devenir propriétaire en ville, nous vous invitons à vous rendre dans vos agences immobilières et d'aborder vos projets avec elles. Nul doute qu'elles sauront vous conseiller et vous satisfaire dans cette quête.

Vous pouvez dès lors consulter toutes les annonces de ventes immobilières à Rennes.


Mise à jour du 12/06/2012 :
Selon une étude conjointe d'Empruntis et meilleursagents.com ; en prenant le revenu moyen par ménage, et donc leurs capacités réelles de remboursement (prêt sur 20 ans avec le taux moyen de la région concernée), MeilleursAgents.com et Empruntis.com ont établi un classement des plus forts pouvoirs d’achat par ville, pour un ménage moyen (selon les données de l’Insee). Ces données ont permis de déterminer la taille du logement qui peut être acheté par ces ménages :
  • Rennes arrive en tête de ce classement : 62 m²


Retrouvez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites