lundi 14 mai 2012

Mieux communiquer : quels outils ?



La morosité, associée à l’offre très concurrentielle font que les transactions sont de moins en moins en courantes en ce moment.
La situation tendue du marché immobilier n’est pas une fatalité.




 

 

La communication

La communication est le lot quotidien des agences immobilières ; elle leur permet de gagner en visibilité. Mais est-ce suffisant ?
Quelle est votre stratégie de communication ? Quels sont vos supports ? Vos outils marketing sont-ils adaptés ?


Nous pouvons distinguer 4 supports de communication : le terrain, Internet, les réseaux sociaux , le marché des mobinautes.

Vous êtes partout pensez-vous, mais utilisez-vous bien ces outils ?

Une bonne stratégie de communication passe tout d’abord par un bon ciblage. Il est en effet inutile d’être présent sur les supports si le ciblage n’est pas correct.
Le mot d’ordre : intégrez et adaptez les outils

Passons l’aspect terrain, qui est propre à chaque agence, réseau d’agence ou promoteurs, et qui est généralement lié avec la culture de l'entreprise.


Intéressons-nous au support internet.


Trop souvent, celui-ci est pris à la légère. Un site internet n’est pas qu’une vitrine de votre société ; c’est le premier contact client. Et le premier contact est bien souvent le plus important.
L’objectif est ici de générer du trafic vers et sur votre site Internet.
Mais générer des contacts qualifiés n’est pas chose aisée.
Notre conseil : Proposer un contenu adapté.
Sur beaucoup de sites immobiliers, la place du secteur location et achat est très importante. Il n’est pas rare que l’internaute ne soit pas en mesure d’en apprendre plus sur la société, son histoire, ses valeurs, ses compétences. C’est très dommageable.  En effet, accorderiez-vous votre confiance ou pensez-vous pouvoir être intéressé par un cabinet immobilier qui ne ferait que proposer ses biens ?
Mettre en avant son expertise est le premier atout pour  transformer un internaute.
Il en est de même pour les vendeurs. Trop peu de sites intègre un espace dédié à ceux-ci. Ils sont souvent mis de côté. Or, votre premier client c’est le vendeur ! Offrez-lui du contenu et un suivi personnalisé via le site. Bref, des outils et des services qui lui seront profitables (comptes rendus de visite - statistiques - liste des supports de publicité - etc.).
Tout comme l’acheteur, le vendeur a besoin d’outils et de services qui donneront de la valeur ajoutée à votre site et votre offre ; et par conséquent à son bien. Montrez-lui que vous seuls êtes capables de vendre au mieux son bien!

Ce sont ces outils, et pas uniquement un formulaire d’estimation à renseigner, qui vont vous permettre de récolter le contact.
Présentez à vos visiteurs (acheteurs et vendeurs) un discours marketing qui doit les amener à vous contacter. Et il est indéniable que cela passe par du contenu digne d’intérêt.


Les réseaux sociaux, le nouvel eldorado


De plus en plus d’agences immobilières ont pris l’option d’être sur les réseaux sociaux ; surtout les deux principaux que sont Facebook et Twitter. Il est, en effet, inconcevable à notre époque de ne pas avoir de profil/page sur ces réseaux.
Néanmoins, il y a quelques futilités à prendre en compte et cela est très important.

Aux vues de différents comptes twitter et page facebook, il est simple de constater que des agences ont intégré ces nouveaux outils, mais aussi aisé de constater que certaines ont délégué la gestion de leurs comptes à l'ordinateur twitter (relié à leur site) ou à des entreprises qui ne se contentent que d'aller chercher les annonces du site pour les rediffuser ; qui plus est à n'importe quelle heure. (Il m'est arrivé de voir près de 50 annonces d'une agence diffusées sur Twitter en pleine nuit. A moins de tenter de toucher les américains ou australiens, l'audience est plus que faible à 2h du matin !).

Votre page fan sur Facebook vient en complément de votre site Internet. Elle ne doit en aucun cas se substituer à celui-ci et encore moins servir de plate-forme de diffusion des annonces. Si la stratégie de communication sur le support réseau social n’est de considérer ce dernier que comme un autre support de pub (site internet, presse papier, publicité tv), l’agence fait fausse route.
"L’objectif de cette page Facebook est presque tout le contraire. Ce constat simple vient du fait que les modes d’utilisations sont totalement différents. L’enjeu principal des réseaux sociaux va être de gagner en proximité, en convivialité." _ Régis Hautiere de viteloge.com

???? gagner en proximité via Facebook ????

C’est pourtant bien vrai. Facebook est un lieu d’échange. Il doit vous permettre d’être accessible, de vous ouvrir aux internautes, de discuter et d’échanger. En somme, de lui répondre dans l’instant.
Cette page doit être vu comme un nouveau moyen de diffusion d’informations (qui ne pourront être présent sur le site, pour ne pas l’étouffer d’informations) qui attirera là encore de nouveaux clients potentiels. Utilisez le support pour présenter les bons plans dans votre ville, créez et présentez un graphique de l’évolution des prix dans la communauté de communes, etc. Ce sont ces informations dites de proximité qui intéresseront les internautes.
Offrez à vos followers un contenu riche, varié et O.R.I.G.I.N.A.L (vidéo, article de presse ventant vos compétences, éventuellement vos exclusivités, votre actualité de type salon de l’immobilier, etc.), followez vos partenaires commerciaux et suivez aussi les commerçants locaux.
Un bon exemple d’utilisation d’une page fan : l'agence Chayla Immobilier  qui diversifie ses publications et propose notamment un trombinoscope sympathique.

mise à jour juin2012 : Facebook va monnayer l'impression des status des pages fan!
En effet, vous pouvez d'ailleurs d'ores et déjà le constater, vos publications doivent en ce moment toucher moins de fan ("nb de personnes atteintes" juste en dessous de votre publication). FB diffuse de manière aléatoire sur environ 30% des fils d'actualités de vos fans. Certes, l'intégralité des publications apparait dans le telex (barre en haut à droite) (mais qui regarde cette fameuse barre???!!!), mais si vous désirez tenter de toucher l'ensemble de vos fans, .... il vous faudra payer.

sondage sur linkedIn : Au 23 juillet, 55% des votants estiment les réseaux sociaux être une aide à la visibilité et à l'interaction. 16% les voient comme un support de pub parmi d'autres.
Enfin, + d'un quart des votants ont un avis tranché et estiment les réseaux sociaux sans intérêt pour le secteur immobilier (11%) ou, au contraire, comme étant l'avenir de la profession (16%).
Preuve en est que tout le monde n'a pas la même vision des choses et que le jugement qu'on peut avoir est parfois tronqué.



Quant à l'outil Twitter, il devrait être utilisé avec parcimonie. Entendez par là, réaliser dans une moindre mesure le même travail que sur Facebook. L'ideal est même d'utiliser votre compte Twitter, pour créer des liens (dignes d'intérêt !) vers votre site internet ou votre page fan.

2 exemples sur Twitter  :

         à NE PAS SUIVRE                                                                                   et S'EN INSPIRER



la reprise d'information                                                                           pas de listing de leurs produits
(à moins d'être l'unique agence suivie par vos                                (aucun intérêt si ce n'est d'étouffer les
followers > mauvaise idée)                                                              followers qui ne s'y intéresseront pas)
                                                                                           mais des posts variés (amenant tantôt vers leur
                                                                                                                   site, tantôt ailleurs)
                                                                                                     et une interactivité avec leurs followers

Le nouveau marché sur lequel il est important que vous soyez


Les mobinautes sont une nouvelle branche de clients potentiels qu’il va falloir très vite prendre en considération.
Les applications mobiles et sites mobiles sont aujourd’hui en plein boom (+ 600 000 applications sur l’app store et + 500 000 sur android market). Le nombre de mobinautes est en constante progression. 6 millions de français se connectent en effet chaque jour via leur smartphone. C’est donc un marché sur lequel il faut être présent, car celui-ci représente la nouvelle génération (15-30ans). S’ils ne sont pas (encore) les acheteurs d’aujourd’hui, ils sont ceux de demain.
Et au même titre qu’un site internet hier, la société qui n’aura pas son site mobile ou son application sera considérée comme ringarde.
Sans ce type de support de communication, l’agence n’existera plus aux yeux des gens car elle ne sera plus visible, dans notre ère de « l’instantanée ».
Exemple de site mobile optimisé : le cabinet 2A Immobilier
Exemple d’application : l'application pour iPad de ViteLogé


ViteLogé


Retrouvez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites