mercredi 9 mai 2012

Le Scellier 2012 peut-il aider à relancer le marché ?

 

Et si le dispositif Scellier était plus profitable qu'on ne l'imagine




Définition :

La loi Scellier est un dispositif mis en place afin de faciliter l'investissement immobilier, offrant une réduction d'impôts aux investisseurs. Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B qui acquièrent, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012, un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu à condition qu'ils s'engagent à le louer nu à usage d'habitation principale pendant une durée minimale de neuf ans (quinze ans pour le Scellier intermédiaire).
Voir les conditions complètes sur le site de Legifrance.


Ses avantages :

"L'investissement dans l'immobilier locatif offre sans doute le meilleur compromis risque/rentabilité/valorisation/fiscalité. Il vous permet de bâtir un patrimoine grâce à l'effet de levier du crédit." _ Capital.fr
Grâce à ce dispositif, l'investisseur perçoit une rente, sous forme de loyers. L'investisseur devient propriétaire d'un bien matériel (à l'inverse de certains placements). De plus,
sur le long terme, l'immobilier n'a jamais baissé et offre donc une plus-value à la revente.
Mais l'effet immédiat est une réduction d'impôt possible (selon conditions et plafonds) sur votre feuille d'imposition sur le revenu que vous avez d'ailleurs dû recevoir il y a peu !



Pourquoi un investissement immobilier ?


Un des principaux arguments encourageant à cet investissement est la perspective de la retraite. Notre système actuel des retraites par répartition flanche ; il convient de dire qu'il n'offre plus rien de bien encourageant et sécurisant. En effet, nous sommes forcés de constater qu'il va nous falloir travailler plus longtemps pour toucher moins. La population augmente et vieillit...

Préparer sa retraite


Un investissement immobilier locatif apparaît être une opportunité à saisir. Valorisation du patrimoine, perception de loyer, propriétaire d'un bien matériel tangible.

Il existe bien évidemment d'autres moyens de préparer sa retraite. L'assurance-vie en est un, mais son rendement va descendre en-dessous de 3% cette année. Les placements bancaires offrent un aspect sécurisant, mais les montants sont plafonnés et le rendement reste faible ; sauf certains qui rapportent davantage, mais dans leurs cas, ils sont fiscalisés. Les placements en bourse ne sont plus guère prisés par les particuliers. Enfin, l'or, même si le gain potentiel sur le long terme est très intéressant, peu de personnes ne risque à y investir car il n'apporte pas de revenus réguliers.

La pierre apparaît donc comme un des meilleurs moyens de préparer son avenir, et en France plus qu'ailleurs, nous l'avons bien compris. Car même si le marché piétine actuellement, la pierre reste la valeur préférée dans l'Hexagone.




Le premier objectif pour un investisseur, outre la réduction d'impôt, est de bénéficier des loyers encaissés.
Mais ces loyers, il faut aller les chercher et donc louer !
Ainsi, il est nécessaire d'étudier clairement les secteurs géographiques porteurs. On pourra aisément citer les villes étudiantes, les pôles d'emploi (grandes villes attractives), certaines stations balnéaires. Il faut en effet porter attention à ce point précis, car de lui dépendra vos revenus locatifs.

"Optez pour un marché demandeur. Fixer un loyer en adéquation avec les loyers du secteur, et surtout : entretenez votre bien !  Ce logement vous appartient ; prenez donc votre décision et gérer-le de la même manière que si c'était votre résidence principale !"


L'important, c'est l'adresse et la qualité du bien


Le second objectif pour l'investisseur est sur le long terme ; à l'orée de sa retraite.
Trois possibilités s'offriront à lui. Continuer à louer, reprendre le logement pour y  vivre ou revendre le bien.
Continuer à louer apportera des loyers appréciables comme complément de retraite.
Jouir de votre investissement à moindre coût. En effet, c'est le locataire qui l'aura financer en partie.
La revente de votre bien vous apportera un capital que vous pourrez réinvestir.

Là encore, et qui plus est pour les deux dernières possibilités, l'emplacement du bien fera toute la différence.
Pour ces deux opportunités, le meilleur conseil est peut-être celui-ci : investissez dans un bien où vous-même aimeriez vivre !




Par ailleurs, n'oubliez pas les impôts. L'imposition sur les plus-value a d'ailleurs changé dernièrement.
Mais s'il y a impôt, c'est qu'il y a rentrée d'argent, non?


Pour vous conseiller, rendez-vous chez votre agent immobilier et faites-lui part de votre recherche, vos attentes. Découvrez avec lui les opportunités actuelles sur votre région.

Attention, chaque situation est particulière, le dispositif Scellier n'est peut-être pas le plus adapté à votre situation et vos besoins. Le choix d'un investissement locatif est propre à chaque situation !





Retrouvez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites