samedi 30 juin 2012

Quand le marché immobilier profite des aménagements urbains


On vous parlait récemment du réaménagement de la Gare de Rennes, réaménagement qui profitait considérablement aux riverains et à l'activité économique locale.

un aménagement urbain peut-il aider à combattre la crise ?










Petit retour en arrière. Dans la continuité du projet EuroRennes, avec la mise en place du vélo Star et de la nouvelle ligne de métro, Rennes procède au réaménagement de sa gare (en plus du réaménagement de quartiers), avec pour objectif premier d'accueillir la LGV (ligne à grande vitesse) vers 2016. Mais comme on a pu le voir dans un précédent article, cette évolution de la Gare de Rennes a pour effet de booster les constructions et les rénovations dans la capitale bretonne.

Brest suit sa soeur rennaise
Ce sont sur les mêmes principes et objectifs que Brest a inauguré le week-end dernier son Tram, qui traverse la ville de la Rive droite à Kergaradec.
Les aménagements urbains connexes s'en sont vu réaménagés (voire réhabilités!) et les quartiers boudés jusqu'ici reprennent vie.
Les notaires brestois ressentent d'ailleurs déjç l'effet positif, car depuis que le projet est en route (travaux débutés en 2009), une partie considérable des clients cherche précisément un bien proche du tracé du tram. Il en va de même pour l'immobilier d'entreprise où cette caractéristique de proximité d'un arrêt fait désormais partie du cahier des charges.



Les professionnels de l'immobilier s'attendent à observer une envolée du nombre de transactions.
Néanmoins, ils mettent en garde les vendeurs contre la surévaluation de leurs biens. Le tram est un argument de vente, mais pas encore un argument en terme de prix !
Mais il apparaît tout de même qu'une augmentation des prix ne devrait pas tarder ; Brest étant une des villes "bon marché" par rapport aux autres villes françaises, à taille équivalente.

Les quartiers de Recouvrance, Siam et Jaurès notamment devraient voir leurs côtes grimper.
Toujours à l'image de Rennes, la périphérie immédiate va tirer profit de ces aménagements. Les constructions d'immeubles de bureaux ne cessent de débuter, et les locaux se vendent vite.



En plus d'être une véritable commodité pour les riverains, l'implantation de ce Tram brestois a d'importants effets significatifs sur les quartiers, la périphérie et l'activité commerciale. De quoi donner le sourire aux acteurs de la vie économique de la pointe du vieux continent ; ainsi qu'aux habitants.
Ainsi, Brest a su entamer elle-aussi sa métamorphose et continue son développement pour devenir une des capitales de l'ouest français.

En témoigne la vidéo d'inauguration du tram présentée par brest.fr sur sa chaîne youtube, la mise en scène proposée et la foule se pressant, l'enthousiasme semble conséquent dans l'agglomération finistérienne.
En effet, tous les bilans réalisés au seins des agglomérations qui ont fait le choix du tramway montrent que l'activité commerciale du centre-ville a connu une forte augmentation en conséquence (jusqu'à 30% dans des villes comme Montpellier et Strasbourg). Le nombre de piétons augmente, la ville s'embellit, de nouvelles enseignes s'installent...


Sans oublier à l'horizon 2018, une ligne Paris-Brest qui leur met déjà l'eau à la bouche...

La réponse est donc oui. Oui, il semble qu'un réaménagement urbain, quand il est utile et permet aussi d'aérer la ville, permet de contrer des effets de crise et de donner un nouvel élan économique à une ville qui avait pourtant pris pas mal de retard.



ViteLogé



Suivez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites