lundi 9 juillet 2012

Bien vendre sa maison : les aspects pratiques


Vous êtes propriétaires d'un bien immobilier et vous souhaitez le vendre pour réinvestir, pour vivre dans une autre région, pour votre retraite ? Il n'est pas simple de vendre sa maison, son appartement ou son studio quand on ne s'y connaît pas.



Les choses à savoir pour mettre toutes les chances de son côté. faire appel à un spécialiste.

Les aspects pratiques



     1. Définir le prix

C'est la première chose à faire et ce n'est pas la plus simple. Le professionnel est là pour vous aider et apporter son expertise. Il a connaissance du marché et surtout connaissance des prix pratiqués dans le secteur. Il est capable de dire si le prix demandé est en adéquation avec ceux du voisinage ou s'il est un peu déconnecté de la réalité.
Sachez qu'il existe des indicateurs (rien d'officiel, mais ils aident à établir une base) tels que le classement DPE, le type d'installation (électrique, gaz), l'état de ces installations, etc. Bien évidemment, les critères surface, superficie du terrain, existence d'un parking, terrasse, cave, piscine, etc. ; bref les espaces utiles ; sont importants.
Enfin, la situation géographique de votre bien à vendre va elle-aussi influer sur sa valeur potentielle.






L'important est de savoir viser juste et ne par surévaluer (ce qu'on a tous tendance à faire vous en conviendrez) la valeur de son bien. L'agent immobilier est là pour ça.
Attention aux différents "outils" d'internet permettant d'estimer votre bien. Ceux-ci ne sont pas suffisamment fiables (exemples simples : prennent-ils en compte la rue ou le quartier très côté où vous vous situez ? Un robot a-t-il conscience et connaissance du marché immobilier pour un type de bien donné, dans un secteur donné à l'instant présent ?) pour être références.
Il n'est dans l'intérêt de personne de sous-évaluer ni de surévaluer le bien. Aussi, le professionnel saura vous indiquer si le prix de vente que vous souhaitez afficher est en accord avec le marché local, et s'il sera à envisager une marge de manoeuvre vers le bas lors d'une éventuelle négociation avec un acquéreur intéressé.

"L'expert immobilier est un professionnel dont le métier consiste notamment à déterminer, en toute impartialité et avec précision, la valeur vénale d'un bien immobilier" _ M.G. , partenaire commercial de Viteloge.com


     2. Les conseils d'un professionnel

L'intérêt de recourir aux services d'un agent immobilier résulte dans le fait que celui-ci suivra votre projet de A à Z et vous dégagera de plusieurs contraintes.
Il saura vous aiguiller et vous aider dans les démarches à accomplir, dans le financement de votre projet, dans la transition, dans la mise en valeur de votre bien, dans la gestion du cycle de vente, dans le suivi global, dans les diagnostics obligatoires à réaliser, et dans la finalisation de la vente.

Il s'engagera à vos côtés pour optimiser la vente de votre bien sur 5 points :
  • détermination du prix de vente
  • conseil dans le choix du mandat de vente
  • mise en valeur du bien
  • ciblage des acquéreurs
  • suivi administratif, technique et juridiques de la transaction jusqu'à l'acte notarié
dont certains seront abordés dans l'article "La meilleure manière de vendre sa maison, les aspects techniques".


     3. Donner envie
Il va vous falloir mettre toutes les chances de votre côté. Et ceci tient en 3 points :

Rangement. Au fil des ans, on accumule, on range plus ou moins, on remise à la cave, on tasse dans un coin de garage, on crée un monticule fourre-tout dans le grenier... Ces pièces, comme vu dans le point 1, sont des critères importants du prix de vente de la maison, et de la qualité du bien. Ainsi,il est nécessaire de faire un tri et un grand nettoyage, afin que les visiteurs n'aient pas envie de fuir.
Non pas que votre domicile s'en trouve moins intéressant ; mais, vous-même, ne seriez-vous pas plus attirés par une voiture propre et brillante plutôt que par une voiture boueuse où traînent beaucoup de choses sur la banquette arrière ? Le visuel est très important.

Entretien/Rafraîchissement. Une maison ou un appartement, on le sait, a besoin d'être entretenu. Le couple qui visite, comme dit précédemment, juge d'abord au regard. Ils accorderont plus de crédibilité (même si c'est subjectif) à une terrasse fraîchement nettoyée, une pelouse bien tondue, un garage sans toile d'araignée que le contraire. N'ayez pas peur de "pomponner" votre maison avant d'avoir vos premières visites. Elles n'en seront que plus positives.

A deux pas de ce rafraîchissement, il existe une tendance qu'on appelle home-staging. Traduisez "dépersonnalisation de voter intérieur et aération des pièces".



Mise en valeur dépersonnalisée. La technique est simple : faites en sorte de ne pas afficher tout ce qui attrait à votre vie personnelle ou à vos goûts personnels (photos de famille, trophée de chasse, taxidermie, collection de peintures du 19è, etc.) Votre maison à visiter doit être des plus neutres possibles de manière à c que les visiteurs puissent s'imaginer y vivre. Il est aussi de coutume d'accorder de l'importance à la décoration générale ; entendez par là les peintures ou tapisseries de vos pièces. Des murs blancs (là encore on vise l'aspect neutre) satisferont plus l'oeil des visiteurs ; et auront l'aspect pratique de rendre vos pièces plus grandes et lumineuses. Enfin, donnez de l'air à vos pièces en les désengorgeant. Il suffit simplement d'enlever un fauteuil, une armoire, revoir la disposition des meubles ; afin de donner un maximum d'espace et de permettre aux éventuels acquéreurs de s'imaginer dans ces pièces, d'y imaginer leurs propres meubles, et de s'approprier complètement l'environnement.

Ce sont ces multiples petits travaux qui feront pencher la balance et vous aideront à vendre !

Une fois de plus, le professionnel pourra vous aider et vous conseiller pour mettre en valeur au maximum votre habitation/ Notez que l'agent immobilier connaît à coup sûr des artisans et qu'il pourra vous mettre en relation avec ceux-ci si vous n'êtes pas bricoleur.


     4. Chercher les acheteurs

Nous rentrons dans le coeur de l'activité de l'agence immobilière.
Une agence immobilière, de par son expérience, son implantation, sa notoriété et ses équipes a pour but de vendre au mieux et le plus rapidement possible votre bien. Cette qualité de service est parfois même attestée par une certification ISO.
L'agent immobilier usera de ses différents moyens de communication pour mettre en valeur votre bien.

L'agent immobilier connaît les canaux et les réseaux.

Que ce soit la presse ou sur le net, une agence immobilière sait s'afficher, se vendre ; et par la même occasion diffuser ses annonces. Pour être présent sur le net, elle associe deux moyens : son site internet, qui est la vitrine virtuelle de l'agence (et qui travaille 24/24h et 7/7j), et les diffuseurs d'annonces.

"Certains diffuseurs proposent uniquement l'annonce, d'autres contraignent à une inscription. Nous estimons que ceci est un frein qui bloque l'internaute. Chez ViteLogé, nous amenons les internautes intéressés directement sur le site internet de l'agence. Ainsi, ils peuvent "visiter" l'agence et se rendre compte de son sérieux et de ses engagements. Cette subtilité est une plus-value importante car l'image de l'agence sera, dans une moindre mesure, l'image de votre annonce. Il convient de dire qu'il est plus positif qu'un internaute puisse se rendre directement sur le site de l'agence, plutôt que de remplir un formulaire de contact pour le diffuseur. De plus, cela fait gagner en rapidité les échanges entre l'internaute et l'agent immobilier" _ Lilian Norcy, responsable commercial ViteLogé.com



     5. Réaliser les visites

Pour les visites, sachez qu'on ne s'improvise pas agent immobilier.
Vous avez donc très bien fait de faire appel à un professionnel. Qui plus est, auriez-vous eu la capacité de gérer le relationnel et les visites ? Des multiples appels aux questions techniques et juridiques, en passant par la disponibilité intégrale pour répondre aux demandes des acquéreurs potentiels ? C'est une charge de travail qui prend du temps et vous coûte. L'agent est là pour vous libérer de ce s contraintes.
Et n'oubliez pas que son intérêt est lui-aussi de vendre au juste prix et rapidement votre maison ou appartement. Et en tant que professionnel, n'est-il pas le mieux placé pour mettre en valeur votre logement au moments des visites?...


Vous avez fait le bon choix en faisant appel à un professionnel.

De plus, la suite n'est pas une promenade de santé, puisqu'il s'agira des aspects techniques, vous vous en rendrez encore plus compte.



ViteLogé



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