mardi 10 juillet 2012

Bien vendre sa maison : les aspects techniques


Vous avez fait le choix d'un professionnel de l'immobilier pour vendre votre bien. Que ce soit pour l'aspect pratique ou, comme on va le voir l'aspect technique, vous avez fait le bon choix.




Les choses à savoir pour mettre toutes les chances de son côté. Faire appel à un spécialiste.

Les aspects techniques


        1. Les diagnostics obligatoires



     Mesure de surface : loi Carrez
Ce diagnostic vise à informer les acquéreurs sur la superficie du logement. Sont concernés les appartements, les maisons et les locaux en copropriété. Sa durée de validité est illimitée, sauf si des travaux ont modifié la surface. Dans ce cas, un nouveau diagnostic sera bien évidemment à établir.

     Risque d'exposition au plomb
Ce diagnostic vise notamment à détecter la présence de plomb dans les peintures et l'ensemble des revêtements. Le diagnostic est réalisé pour l'intégralité des locaux : à savoir, appartements, maisons, caves, garages (si construits avant 1949). Sa durée de validité est illimitée, sauf si des traces de plombs sont détectées. Dans ce cas, le constat de risque d'exposition au plomb est valide 1an pour les ventes et 6 ans pour les locations.

     Amiante
Ce diagnostic vise à détecter la présence d'amiante. Le diagnostic est réalisé pour l'intégralité des locaux ; à savoir, appartements, maisons, caves, garages et autres locaux dont le permis de construire a été déposé avant juillet 1997. Sa durée de validité est illimitée si aucune trace apparente.

     Electricité
L'état de l'installation électrique concerne tous les immeubles à usage d'habitation dont l'installation a été réalisée depuis plus de 15ans. Il est valable 3ans.

     Gaz naturel
Identique à l'état d'installation électrique.

     Parasites
Ce diagnostic vise à rechercher la présence de termites et insectes xylophages (insectes de bois sec et insectes de bois frais). Les maisons, appartements, garages, caves et locaux de zones considérées à risques sont concernées.

     Risques naturel et technologique
Ce diagnostic très important doit être établit moins de 6 mois avant la signature du compromis de vente. Il n'est nécessaire que si le bien se situe en zone sismique ou à l'intérieur d'un périmètre de plan de prévention de risques naturels ou technologiques (la liste des communes est arrêtée par le Préfet du département ; vérifier si votre commune rentre dans les zones à risques).

     DPE
Le diagnostic de performance énergétique est valable 10ans. Il vise à informer les acquéreurs sur la consommation (estimée) du logement, ainsi que sur les gaz à effet de serre.


Vous l'avez compris, la tâche est rude et vous avez bien fait d'avoir
opté pour un professionnel !



        2. Suivi administratif, technique et juridique de la transaction

De la promesse de vente à l'acte de vente. Il y a tout un cadre juridique, des conditions à appliquer et des étapes à suivre qu'il ne faut absolument pas négliger. L'agent immobilier saura vous aiguiller et vous aider dans les démarches à accomplir, sur le fond et sur la forme.



Connaissez-vous les conditions d'enregistrement d'une promesse unilatérale de vente ? Savez-vous à qui doit-elle être notifiée ? Que doit-elle contenir ?Quelles sont les échéances pour les déblocages des fonds ? Quel est le délai de réflexion pour un acte de vente qui n'est pas précédé d'un avant-contrat ?
Difficile d'y répondre n'est-ce pas. L'agent immobilier en a fait son métier, ce serait dommage de ne pas en profiter...


        3. Bénéfices collatéraux
 Il va falloir mettre toutes les chances de votre côté.

On l'a vu dans les aspects pratiques, mais d'un point de vue technique, le professionnel de l'immobilier a plus que jamais un rôle à jouer pour faciliter la transaction.
En effet, puisque celui-ci vous aide dans la vente, c'est qu'il est à même d'aider l'acquéreur dans son achat. Ainsi, il saura le conseiller et lui indiquer les démarches à effectuer, la marche à suivre et éventuellement l'orienter pour bénéficier d'aides à l'accession ou faciliter son financement. Et ce travail en aval, c'est aussi vous qui en bénéficiez.



 Trouvez un professionnel de l'immobilier dans votre secteur, contactez-nous.



ViteLogé



Suivez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites