mardi 19 juin 2012

Le label "Bâtiment biosourcé"

De l'action mise en oeuvre favorisant les énergies renouvelables et limitant les émissions de gaz à effet de serre.


Le 1er janvier 2013, la norme BBC sera applicable à toutes les nouvelles constructions neuves, vous le savez.


Le 19 avril 2012, un nouveau décret (n°2012-518) a été divulgué. Ce décret annonce la nomination d'un nouveau label appelé le "bâtiment biosourcé". Le code de la construction et de l'habitation a donc été modifié.
Ce label garantit la qualité environnementale des projets qui incorporent une part significative de biomatériaux. Un arrêté ministériel déterminera bientôt les conditions d’attribution précise.

Les matériaux d’origine végétale ou animale sont utilisés dans la construction de certains bâtiments : bois et dérivé, chanvre, paille, plume, laine de mouton. Ils sont alors qualifiés de « biomatériaux » ou de matériaux « biosourcés » et présentent des avantages environnementaux évidents. Ils sont naturels et renouvelables d’une part, et ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en stockant temporairement du carbone, d’autre part.

Plus simplement, ils sont isolant et permettent une grande économie d'énergie.


Depuis plusieurs années déjà, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement soutient la filière, notamment en participant à l’édition de règles professionnelles d’exécution d’ouvrages, en vue d’une reconnaissance de la pratique.

Aujourd’hui, le label « Bâtiment biosourcé » a été créé afin de mettre en lumière la qualité environnementale de certains projets et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage qui intègrent des biomatériaux. Le décret n° 2012-518 du 19 avril instaure donc cette appellation pour les « bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques associées à ces matériaux ».


Une vague verte ?


 Après donc la BBC rendue obligatoire pour les constructions dès 2013, la valeur verte qui pourra servir d'étalon afin d'estimer une résidence, le bâtiment biosourcé vient s'ajouter à cet élan environnemental qui emplit les consciences mondiales.

Les bâtiments biosourcés représenteront donc bientôt le futur du logement.

Retrouvez l'intégralité du décret sur le bâtiment biosourcé


Retrouvez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites