jeudi 5 avril 2012

Montpellier inaugure deux nouvelles lignes de tramway


Montpellier inaugure ce samedi deux nouvelles lignes de Tramway !


Mise en service en juillet 2000, la première ligne qui relie La Mosson  au Centre Commercial de l’Odysseum avait déjà vu se greffer la ligne 2 courant 2006 qui dessert la commune de Jacou à celle de ST Jean de Védas, traversant Montpellier du nord au sud. C’est donc près de 200000 passagers quotidiens qui profitaient de ce service.

Son nombre devraient donc être porté à 350000 utilisateurs jouissant du réseau TAM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) avec l'inauguration de ces 2 lignes supplémentaires venant quadriller la ville.




Une petite chronologie (passée et future !) s’impose, car tout a été très vite.

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps avant de voir le réseau de tramway s’étendre de 30km supplémentaires. Ainsi, dès 2008, le projet de la ligne 3 est en route et les travaux commencèrent en mars 2009.
Juillet 2010, c’est le projet de la ligne 4 qui est repris par Georges Frêche (président de la communauté d’agglomération).
Ainsi aujourd'hui, Montpellier se voit dotée d’une « rocade » de tramway, entourant entièrement son centre-ville.

Mais la communauté d’agglomération ne s’arrête pas en si bon chemin.
En effet, 3 autres lignes sont en projets. La ligne 5 semblerait s’ouvrir au public en 2017, la ligne 6 l’année suivante, et enfin le projet de la ligne 7 a été révélé fin 2011.

Une ville exemple?

Fort de ce réseau complet et complexe (29 lignes de bus viennent s’ajouter au tram), et de sa volonté d’offrir un service incomparable, économique et écologique (Vélomagg’ compte notamment 1200 vélos à louer et vient compléter le réseau) à ses habitants, Montpellier vit dans l’air du temps et a su très vite s’adapter en répondant aux besoins de ses concitoyens.

La 15è ville française en termes de population n’a donc pas lésiné sur les moyens, sans pour autant dénaturer son paysage urbain, et  s’affiche comme un exemple à prendre en terme d’installations offertes au public.
Un grand « CLAP ! » aux clapassiencs qui ont eu l’audace de vouloir risquer ce pari qui n’était pourtant pas joué d’avance...
Tous les biens immobiliers à Montpellier

Suivez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites