vendredi 15 mars 2013

La ligne à grande vitesse Bretagne - Pays-de-Loire

La LGV-BPL touche la Bretagne du doigt


Le Far'ouest se rapproche de l'est


Avril 2017.
C'est dans 4 ans que sera mise en service la LGV Bretagne - Pays-de-Loire.
Il en aura fallu des étapes à ce projet, qui vient en prolongement de la LGV Atlantique, pour amener Rennes, capitale bretonne, à 40min du Mans, 1h30 de Paris, 3h20 de Lille et moins de 4h de Lyon.

Cette ligne grande vitesse permettra aussi de relier Rennes à Bruxelles, siège de nombreuses institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, OTAN, etc.) et deuxième centre diplomatique au monde (après New-York), en 4h approximativement.

Cette liaison entre Rennes et Bruxelles vient directement concurrencer le transport aérien qui ne propose actuellement que des vols avec escale(s) où il faut compter en moyenne 7h de transport !
Mais c'est aussi un symbole fort que de "rapprocher" la pointe du vieux continent du centre de l'UE.

La fréquentation vers l'ouest augmentera de 2.000.000 de voyageurs par an selon les estimations.

La pointe bretonne ne sera pas en reste et profitera aussi de la LGV. Quimper et Brest se "rapprocheront" de Paris !




Chronologie d'une ouverture vers le centre



Le projet débute sous Mitterrand, qui en 1991, par l'intermédiaire du CIAT (Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire), souhaite un maillage cohérent du territoire dans les 30 années à venir ; c'est le schéma directeur des lignes à grande vitesse.

A force d'étapes et d'études, le projet de la LGV Bretagne - Pays-de-Loire commence à prendre sérieusement forme grâce à Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, respectivement Ministre de l'écologie et Secrétaire d'état chargé des transports, en décembre 2008 quand l'appel d'offre sera lancé.

Fin 2009 débuteront les travaux de déboisement et du diagnostic archéologique ; pour finalement lancer les premiers travaux de génie civil il y a quelques mois.










Rennes, axe commercial connecté


Outre son métro qui fêtera ses 11 années d'existence le mois prochain et qui verra son réseau grimper à 22km de rails entièrement automatisés en 2018, son réseau urbain et péri-urbain de bus, et bien évidemment son désormais bien implanté réseau de Vélo Star (leur vélib') ; Rennes a déjà entamer le réaménagement de sa gare et les inter-connections entre ses différents services de transport.
Ainsi, en 2020, on estime à 20 millions le nombre de voyageurs annuel ; résultante de l'attractivité de la ville et de l'arrivée de la LGV.

C'est fort de ce maillage local, régional et national que Rennes entame sa mutation, tournée vers l'avenir, en s'adaptant aux nouveaux besoins et son attractivité grandissante.


EuroRennes naîtra de cet ensemble de réalisations et aura pour vocation de faire de Rennes Métropole une réelle agglomération européenne dans 10 ans.

De quoi nourrir bien des ambitions pour les acteurs économiques bretons, et accroitre l'activité immobilière, notamment dans la construction de bureaux.





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